Pour produire, transformer ou vendre en bio, le cahier des charges de l’agriculture biologique doit être respecté. Il assure une traçabilité du producteur au consommateur et s’appuie sur plusieurs éléments :
La règlementation Bio européenne
En vigueur depuis le 1er janvier 2009, elle réaffirme les grands principes de l’agriculture biologique : gestion durable de l’agriculture, respect des équilibres naturels et de la biodiversité et promotion des produits de haute qualité dont l’obtention ne nuit ni à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être.
Elle s’appuie sur plusieurs documents :
L’intégralité des textes est disponible sur le site du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire assortis de plusieurs guides de lecture ( Plus d’infos )
Les contrôles
Les opérateurs en agriculture biologique doivent notifier leur activité auprès de l’Agence Bio chaque année.
Le contrôle des conditions de production, de transformation et d’importation est réalisé par des organismes certificateurs, agréés par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).
L’étiquetage et l’utilisation du nouveau logo européen et du logo AB
Retrouvez toutes les infos dans le guide d’étiquetage relatif à l’utilisation du nouveau logo Bio européen édité par l’Agence Bio.